Newsletter - Mars 2015

logo-FortitudeCoachingExecutive Coaching & Formation
Vos enjeux, notre expertise

LA NEWSLETTER

Mars 2015

piste

 

L'édito

Alors : bleue et noire, ou blanche et dorée ? Les médias du monde entier se sont emparés de l’histoire de la robe, pour commenter l’inédite viralité du sujet ou tenter de chercher une explication scientifique. Joli cas d’école pour illustrer l’impact des différences de perception dans les relations interpersonnelles, puisqu’il pose la question : Qu’est-ce que la réalité ? Plurielle, variable, la réalité - si elle existe - est avant tout une question de position, et peut ouvrir la voie à une infinie possibilité de quiproquo et incompréhensions lorsque chacun s’en tient… à son point de vue. Cela nous rappelle de façon très pragmatique le rôle essentiel de la communication empathique, basée sur la volonté de comprendre le point de vue de l’autre dans la relation. Nathalie Lalande
 

Insight coaching : Quels outils pour la gestion des conflits ?

La gestion des conflits fait partie des événements de la vie des organisations  pour lesquels l’intervention d’un consultant se justifie autant par son expertise que par la neutralité liée à sa position extérieure. A partir des attentes formulées par le prescripteur et d’un premier état des lieux, l’intervenant définit l’approche la plus adaptée à la situation. Quel que soit le ou les outils sélectionnés par l’intervenant, le choix méthodologique intervient toujours dans une vision systémique de la situation, tenant compte de la position des acteurs, de leurs relations au sein du groupe, des « symptômes » observés et des solutions déjà mises en œuvre pour tenter de régler le conflit.
Souvent utilisée dans le cadre des thérapies familiales, l’approche systémique propose par exemple d’identifier à quel endroit d’un système il peut être pertinent de faire porter le changement. Observant le lien entre les comportements individuels, collectifs, et leurs conséquences, elle permet parfois d’identifier que ce sont les solutions tentées et infructueuses qui finissent par devenir le problème.

Insight sport : le coaching des "Experts", décryptage

« Merveilleux », « Inouï », « Hallucinant », « Trop fort ! », « Historique »… Le 5e titre mondial obtenu par l’équipe de France de Handball le 1er février dernier a permis aux « Experts » de rentrer un peu plus encore dans la légende de la discipline, 20 ans après la première consécration internationale.  Pour les observateurs, à ce point « ce n'est plus du talent, de l'expérience, de la maîtrise, de la chance ou du savoir-faire, c'est de l'art. » L’équipe de France de Handball est en effet aujourd’hui la seule formation à avoir obtenu 5 titres mondiaux ; elle est également la première – et à ce jour la seule nation – à avoir détenu simultanément les trois trophées majeurs (championnat d'Europe, du monde et Jeux olympiques).

Dans cette rubrique consacrée aux parallèles entre l’univers du sport et la vie des organisations, revenons sur les points-clés du « système Onesta » qui permettent au coach toulousain, depuis 2001, d’accompagner les Bleus vers toujours plus de succès.

Le premier talent de Claude Onesta est probablement sa capacité à gérer aussi bien la performance du collectif que celle de l’individu, tout en tenant compte des « interrelations humaines d’ego, de pression, de pouvoir. Vous avez quinze gars différents, il faut être très éveillé et...





Food for thought :

Qu’est-ce que la polyvalence ?


Superbe illustration lors de la finale de la CAN, le 8 février 2015, lorsque Copa Barry, gardien de but remplaçant pour la Côte d’Ivoire, marque le but de la victoire 9 à 8 face au Ghana lors des tirs au but.

Revoir ces images



 

Développement : Mention spéciale pour le nouveau Géo Extra février-avril 2015 consacré à la médiation
A noter le dossier Santé qui s’appuie sur les centaines d’études scientifiques prouvant les bienfaits de la médiation de pleine conscience sur notre santé physique et psychique. Un exemple : le taux d’anticorps produits après un vaccin contre la grippe est de 50% supérieur chez les méditants.

Footer
footer2