Newsletter - Décembre 2017

logo-FortitudeCoachingExecutive Coaching & Formation
Vos enjeux, notre expertise

LA NEWSLETTER

Décembre 2017

piste

 
La notion de paradoxe ne cesse de me fasciner, en coaching comme dans la vie de tous les jours. D’abord comme l’indice d’un dysfonctionnement potentiel, ou comme l’inverse de la congruence si chère à Carl Rogers. Qui suis-je en effet lorsque j’agis à l’inverse de ce que je prône ? Comment puis-je défendre une idée lorsque mes propres comportements vont à l’opposé de cette idée ? Mais au-delà de cette connotation négative qui se limiterait à souligner des oppositions, c’est en ce qu’il est porteur de sens que le paradoxe est une formidable source d’apprentissage.
Alors observons simplement qu’après avoir souligné le caractère paradoxal des injonctions au bien-être, je propose dans cette Newsletter une "feel good" liste au Père Noël. Rappelons l’enseignement fondamental des sagesses anciennes d’accepter de ce qui est, plutôt que d’y résister. Préférons les philosophies du « et » aux rigidités du « ou », et la richesse au renoncement.
Nathalie Lalande

 

​​​Insight Coaching : ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Lorsque l'injonction au bien-être devient paradoxale 

Assez d’entendre et de lire ici ou là que sans une dose quotidienne de méditation ou autre pratique d’intériorité, point de salut ? Las des injonctions répétées à la gratitude, la bienveillance, à la quête du bien-être à tout prix ?

Médiation, yoga, sophrologie… l’injonction à la sérénité semble en effet devenir paradoxale et faire émerger de nouveaux phénomènes :

- D’abord une sorte de décalage, parfois caricatural, entre ceux qui pratiquent et… les autres. Un clivage paradoxal dès lors que l’aspiration au bien-être devient idéologie, voire culte de la performance, comme si, finalement, autant de pression était nécessaire pour retrouver le bien-être que celle qui a contribué à créer la souffrance.
- La promotion des injonctions inverses - arrêtez tout, ça suffit – qui commencent à fleurir sur les rayonnages consacrés au développement personnel : Foutez-vous la paix de Fabrice Midal, L’art subtil de s’en foutre de Marck Manson, etc. Bref, une injonction nouvelle à ne pas répondre aux injonctions.
- Et le phénomène classique de l’appropriation médiatique qui, en vulgarisant une pratique ou une discipline, finit par en dénaturer l’essence et à la réduire à son caractère spectaculaire ou excentrique. Ainsi choisirait-on une pratique de développement personnel comme on choisit une veste ou une voiture, parce qu’elle est à la mode ou qu’elle flatte notre ego ?


Et s’il n’y avait qu’une idée à retenir ?

Ce ne serait pas une injonction mais une invitation, celle d’être pleinement présent à ce qui est...

​​​​​​​​​​​​​​
Ma "feel good" liste au Père Noël

J-14 avant Noël ! Pour ceux qui, en panne d’inspiration, hésiteraient encore entre une bougie parfumée et une smart box, voici une sélection d’idées pour offrir à ceux que l’on aime l’occasion de se faire du bien et prendre du temps pour soi.

- Le tapis Champ de Fleurs : pour soulager efficacement les maux de dos et autres points d’inconfort en agissant sur les points d’acupression. Un produit sain et naturel qui se transformera en véritable rituel de bien-être et de temps pour soi au quotidien. https://www.lesmauxdedos.com/offre.html

- Le Yoga, l’art de la transformation, 2500 ans d’histoire du Yoga. Ce n’est pas un livre de plus sur le yoga, mais un véritable bijou tout récemment édité en français, qui comblera tous les yogis. « Un ouvrage de référence écrit par les meilleurs spécialistes », de nombreux textes et illustrations sur l’histoire et l’évolution du yoga des temps anciens à nos jours, dans les différentes cultures. De Debra Diamond et David Gordn White, Editions LaPlage.

- Un massage ayurvédique : relaxant et thérapeutique, le massage ayurvédique agit sur les énergies afin de combattre la fatigue, l’insomnie, nettoyer le corps des tensions, le détendre en profondeur et le recharger en énergie. Recommandé entre autres lors de changements de saison ou des périodes de fatigue. https://www.ayurveda-france.org/praticiens/index.php 




​​​





 

 Le Yoga, l'art de la transformation, Editions La Plage

​​​​​​​La rhétorique du coaching  

Souvent utilisé en coaching pour évoquer le maintien de la stabilité, le cadre théorique de l'homéostasie laisse place au concept d'homéodynamique pour Isabelle Filliozat qui décrit ainsi "la subtile harmonie entre les deux tendances du vivant : le maintien de l'identité et l'évolution". Le Corps Messager, quand la maladie parle de nous, Editions Desclée de Brouwer (nouvelle édition).

Footer

footer2