Executive Coaching & Formation

Vos enjeux, notre expertise

coaching-d-equipe-fortitude-coachingLE COACHING D'EQUIPE ET LA FACILITATION

Le coaching d’équipe est un temps privilégié pour comprendre, analyser, puis redéfinir les process de fonctionnement d’une équipe. Il se déroule en plusieurs étapes, suivant un design d’intervention ad hoc, selon l’objectif visé ; il s’appuie sur la compétence des intervenants à mettre l’équipe en mouvement, et sur des outils dédiés au coaching d’équipe.

 

 

Le coaching d’équipe est souvent mis en œuvre suivant des objectifs tels que :

- Accompagner le changement : favoriser l’efficacité d’une nouvelle organisation (ex : fusion ou rapprochement d’équipes, nouvelles missions, redéfinition du rôle de l’équipe)

- Développer les performances ou la créativité : faire évoluer le stade de maturité de l’équipe afin de dynamiser les résultats et la cohésion.

- Gérer les tensions entre équipes ou au sein d’une équipe : clarifier le(s) problème(s) et favoriser l’expression des émotions, puis mettre en place les conditions d’échanges rationnels et pacifiés.

 

La facilitation est utile pour permettre à une équipe de réussir un enjeu ponctuel et spécifique (idées à produire, décisions à prendre…). Le rôle extérieur du coach consiste dans ce cadre à créer les conditions au travail de l’équipe grâce à des exercices de cohésion, mais aussi de structuration et de recadrage.