Executive Coaching & Formation

Vos enjeux, notre expertise

INSIGHT COACHING : LA VISION AU COEUR DE LA PERFORMANCE

 

L’actualité de ces dernières semaines a vu les Français, que l’on disait individualistes, pessimistes et divisés, réunis dans une communion inédite pour porter et défendre les valeurs chères à leur cœur et à leur histoire.

Si la France était une équipe, on pourrait parler de cette évolution en termes de maturité, comme pour tout système qui passe du stade de la collection d’individus - centrés sur leur identité et leurs fonctionnements individuels -, à celui de groupe - où l’identité de chaque membre se définit par rapport au groupe et à la solidarité de ses membres.

Puis vient à présent le temps des questions : Cette évolution n’était-elle qu’éphémère ? Comment pérenniser la constitution d’un groupe fédéré en réaction à des événements ? Et surtout faut-il attendre l’influence des événements ou de l’environnement pour faire de la cohésion du groupe une priorité ? Non.

 

Pourquoi le collectif est un enjeu prioritaire pour toute organisation qui souhaite évoluer en profondeur ?

D’une part, parce qu’un groupe d’individus travaillant ensemble ne constitue pas nécessairement une équipe, et que seule une approche collective du développement permet à une organisation de changer en profondeur. Et aussi parce que « très souvent, dans nos organisations, la culture de définition de l’objectif à atteindre nous fait confondre le but et les manières de l’atteindre, produisant des formulations d’objectif peu motivantes et ne laissant pas beaucoup de place aux talents de chacun pour y parvenir » (L’Intelligence Collective, Ed. Yves Michel).

Mais le développement du collectif ne va pas de soi, et la conduite du changement collectif requière des solutions d’accompagnement spécifiques et dédiées permettant de développer la cohésion de l’équipe autour d’une vision commune. 

 

Un accompagnement inspiré de l’univers du sport

Tout comme le coaching individuel, le coaching d’équipe trouve son origine dans l’univers sportif, avec la particularité pour le coaching d’équipe de permettre non pas un individu mais à un collectif de renforcer et/ou développer les capacités lui permettant d’atteindre un objectif défini.

Dans l’univers sportif comme dans l’univers professionnel, la performance et le fonctionnement optimal de l’équipe reposent sur différentes variables, notamment liées aux paramètres environnementaux. Dans tous les cas cependant, c’est grâce à un véritable esprit d’équipe et l’existence d’une vision partagée que se développe le niveau de maturité et de performance de l’équipe.

specificites-fortitude-coaching-management 50bac

 

L’esprit d’équipe

« Une équipe, ça se construit, l’esprit d’équipe ça se cultive » (R. Muchielli), et qu’il s’agisse d’un pays, d’une organisation, ou d’une équipe sportive, on ne peut parler d’esprit d’équipe que lorsque l’on considère qu’une équipe n’est pas la simple somme de ses collaborateurs, mais qu’elle est aussi la somme des liens que les collaborateurs ont entre eux. « Que ces liens soient de qualité, et la performance de l’équipe dépassera la somme des performances individuelles ; que ces liens soient médiocres, et l’équipe plafonnera. » (A. Tonnelé, 65 outils pour le changement individuel et collectif.)

 

Une vision partagée

C’est enfin et surtout l’existence d’une vision partagée qui caractérise les équipes performantes car c’est cette vision, et seulement elle, qui donne du sens à chacune des actions, fonctions, process et objectifs au sein de l’organisation ; c’est cette vision, et seulement elle, qui permet à tous, collectivement et individuellement, de répondre à la question « pour quoi faites-vous ce que vous faites ? ». Car l’équipe, soudée autour de valeurs communes et de relations de qualité se définit alors, tout comme chacun de ses membres, par rapport à cette vision partagée.

 

Les outils au service du collectif

Aussi l’esprit d’équipe et le partage d’une vision commune ne se décrètent pas et nécessitent une réflexion de fond, différentes étapes ainsi qu’une méthodologie de mise en œuvre que les organisations ne peuvent pas nécessairement gérer en totale autonomie. Le développement du collectif devenant par ailleurs un enjeu majeur des organisations, team-building, coaching d’équipe, facilitation et co-développement sont autant d’outils spécifiques permettant d’améliorer la performance collective par le renforcement de la cohésion de ses membres et le partage d’une vision partagée. Pour plus d’information : www.fortitudecoaching.fr

 

Vers la Newsletter de Janvier 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b