Executive Coaching & Formation

Vos enjeux, notre expertise

 

INSIGHT COACHING : POURQUOI CHOISIR L'ENNEAGRAMME ?

 

En coaching, le recours aux outils d’analyse des structures de personnalité est une solution privilégiée dans le parcours d’évolution d’une situation actuelle à une situation désirée.

 

Il s’agit avant tout d’aider le client à mieux se connaître en prenant conscience des liens entre ses modes de fonctionnement, les situations où il se réalise au meilleur de lui-même (forces), et les situations nécessitant de développer de nouvelles capacités comportementales, émotionnelles ou cognitives.

 

MBTI, PCM, DISC, HBDI, Persona, Tracom… chaque outil propose une approche, une typologie et des bénéfices spécifiques, dont le choix relève du parti-pris méthodologique de l’intervenant.

Dans ce cadre, privilégier l’Ennéagramme peut s’expliquer par la richesse des apports du modèle*, qui ne se limite pas à une typologie de classification mais constitue une véritable démarche de développement personnel.

 

enneagramme 968f0

 

Figure à 9 points (« Ennea gramma »), l’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine (Source : CEE). Il est représenté sous forme de cercle divisé en 9 et offrant de multiples interprétations notamment grâce à la dynamique des flèches, matérialisant les interactions avec d’autres forces ou comportements.

 

 

 

Méthodologie d’accompagnement : l’autodétermination

 

Dans l’esprit de l’Ennéagramme c’est le client et lui seul qui a la capacité de déterminer l’Ennéatype qui le caractérise, dans un cadre qui peut être celui des lectures personnelles (1), de la formation auprès d’un organisme (2), ou du coaching. Dans ce dernier cas, le rôle du coach est de présenter le modèle et les différents profils, de questionner et de guider le client dans une démarche qui, au fil des étapes de clarification, lui permettra de découvrir l’Ennéatype dont il se sent le plus proche, et d’établir les liens utiles avec l’objectif initial de la demande de coaching.

 

Un parcours d’évolution

 

Dans le contexte d’une démarche de coaching fondée sur un objectif, le travail à partir de l’Ennéagramme peut être représenté comme un parcours en 3 étapes :

 

1/ Prendre conscience

Comment j’agis ? comment je vois le monde ? comment les autres me perçoivent ? quelles sont mes zones de stress / de sécurité ? quelle est ma « porte d’entrée » privilégiée (plutôt mentale, émotionnelle, instinctive) ?

 

2/ Comprendre

Distinguer les aspects de ma personnalité liés à ma nature profonde, de ceux relevant d’un processus d’adaptation ; comprendre mes réactions dans certaines situations : ce qui se joue en moi par rapport à mes besoins ou mes valeurs ; identifier l’articulation entre mes forces, mes freins, et les leviers à ma disposition.

 

3/ Evoluer

Trouver et utiliser les ressources sur lesquelles m’appuyer pour évoluer à partir de ma base Ennéagramme ; modéliser les caractéristiques d’autres Ennéatypes qui me permettraient de développer de nouvelles capacités et de nouvelles forces ; améliorer ma capacité d’empathie par la découverte de modes de fonctionnement différents du mien.

 

Un modèle de compréhension de soi et de l’autre

 

L’Ennéagramme est donc un modèle de compréhension de soi (« Qui je suis vraiment ? ») qui permet de reconnaître et rééquilibrer nos forces, mais dont les apports vont au-delà de la démarche de développement personnel : en tant que clef de compréhension de la dynamique des personnes, l’Ennéagramme est aussi un puissant levier de développement de l’empathie. Il permet de découvrir que différentes positions de perception, de ressenti et de comportement existent à partir d’une même réalité, et simplement de développer sa capacité à accueillir l’autre dans sa différence.

 

« La connaissance de l'homme dégage des préjugés », François-Rodolphe Weiss.

 

 

(1) Notamment : Trouver rapidement son profil Ennéagramme… et savoir qu’en faire, D. Daniels & Virginia price ; Le Guide de l’Ennéagramme, Helen Palmer ; L’Ennéagramme, L. Daniélou & E. Salmon.

(2) Centre d’étude de l’Ennéagramme http://www.cee-enneagramme.eu ,

Undici http://www.undici.fr/formation/perfectionnement-lenneagramme-3/

 

* Chaque point de l’Ennéagramme est lui-même connnecté à 4 autres types, d’une part par la dynamique des flèches, d’autre part par les deux types voisins (« ailes ») ; c’est donc au total pas moins de 36 structures de personnalités que nous offre le modèle de l’Ennéagramme, chaque type étant par ailleurs précisé par une classification en 3 sous-types différents (Survie, tête-à-tête, social).

 

 Revenir à la Newsletter l'Avril 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b