Executive Coaching & Formation

Vos enjeux, notre expertise

Insight coaching : Leadership, quelles lectures pour l’été ?

 

Les linéaires de nos libraires n’ont jamais été aussi riches en ouvrages, méthodes, et solutions clés en main pour : penser positif, être plus heureux, équilibré, riche, épanoui, plein de gratitude etc.

 

Pas moins de 16.000 références de livres répondent par exemple à la requête « Leadership » sur Amazon.fr ! Difficile de faire la différence entre les ouvrages aux titres prometteurs et ceux qui apporteront une réelle valeur ajoutée à nos objectifs de transformation.

 

Voici une sélection d’ouvrages puisés parmi les « classiques » qui m’ont le plus apporté sur le plan personnel et dans ma pratique du coaching individuel et collectif. Accessibles, efficaces, et fondés sur des approches conceptuelles connues et reconnues dans les métiers de l’accompagnement professionnel.

 

Management

 

Comment réussir à travailler avec presque tout le monde, Lucy Gill : un titre sans point d’interrogation puisque la promesse de cet ouvrage, fondé sur l’approche systémique de Palo Alto, consiste à trouver de nouvelles solutions quand les solutions de bon sens sont inefficaces. Selon P. Watzlawick, « un livre que quiconque a jamais travaillé avec une personne irritante devrait lire ». Tout est dit. Simple et efficace, un excellent ouvrage illustré de cas concrets et de témoignages.

 

image livres 6fb81

Relation à soi, relation à l’autre

 

 

« Charité bien ordonnée commence par soi-même » pourrait être le point commun de ces 2 ouvrages pourtant très différents, ou comment la qualité de présence à soi favorise la qualité de présence à l’autre.

 

« Les problèmes du mental ne peuvent pas se résoudre sur le plan du mental (…) Si vous éliminez le temps du mental, celui-ci s’arrête »… Eckhart Tolle nous invite à développer notre capacité à se connecter à l’instant présent, mettre à distance l’ego et libérer le mental. Un best seller mondial à lire et relire sans modération à tel point que cet ouvrage pourrait bien devenir votre livre de chevet !

Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle.

 

Google, Ebay, LinkedIn, Facebook, Cisco, Medtronics… de plus en plus d’organisations ont compris que la méditation est bien plus qu’une méthode de gestion du stress, et développent aujourd’hui des programmes de Mindfulness. Sébastien Henry s’appuie sur le témoignage de 60 décideurs pour illustrer, entre autres, la façon dont la méditation favorise l’émergence d’un leadership inspirant : « une présence sereine, plus d’empathie, le courage de prendre des décisions délicates sans tarder, plus de clarté et de justesse, et une créativité renforcée ». A découvrir et faire découvrir !

Ces décideurs qui méditent et s’engagent, Sébastien Henry.

 

Affirmation de soi

 

« Passeport pour un monde où l'on ose se parler en sachant comment le dire ». Tout est résumé dans le sous-titre de ce « livre-outil » auquel je me suis certainement le plus souvent référé dans ma pratique de coach, en individuel aussi bien qu’en collectif. Basé sur le parcours en 4 étapes de la CNV (Observation, Ressenti, Besoin, Demande) et comprenant de nombreux exercices, cet ouvrage livre les clés de la communication assertive, de l’affirmation de soi et de la gestion des difficultés relationnelles. Indispensable !

Pratiquer la communication non-violente, Françoise Keller.

 

Prise de poste

 

« Franchissez le cap », « Hâtez vous d’apprendre », « Adaptez votre stratégie au contexte », « Obtenez rapidement de petites victoires » … A travers les 10 défis clés de la transition, ce livre fournit des conseils pratiques, des outils (pour établir un diagnostic, créer des plans d’action…) et des témoignages pour permettre aux managers et dirigeants fraîchement nommés d’élaborer leur plan des 90 premiers jours. C’est également un support d’auto-coaching, posant pour chacun des « défis » un certain nombre de questions de réflexion.

90 jours pour réussir sa prise de poste, Michael Watkins.

 

Développement personnel

 

"Un schéma est une disposition qui prend sa source dans l'enfance et influence toute notre vie (...) sur notre façon de penser et d'agir et sur nos relations avec nos semblables" et qui se caractérise par l'aspect répétitif de certaines situations, telles qu'éprouver un sentiment d'imperfection, faire passer les besoins d'autrui avant les nôtres, avoir le sentiment de ne pas mériter sa chance....

Cet ouvrage permet de déceler celui ou ceux des onze schémas qui influence(nt) le plus notre vie, d'en comprendre les mécanismes puis de découvrir quelles pistes de développement permettraient de modifier le schéma en question. Intéressant par l'approche centrée sur la prise de conscience et la variété des pistes proposées.

Je réinvente ma vie : Vous valez mieux que vous ne pensez, Jeffrey E. Young et Janet S. Klosko. 

 

Du côté des pratiques managériales émergentes

 

Amgen, Gallup, CB Richard Ellis, Ideo , Favi, AES… les entreprises dites « libérées » font parler d’elles comme nouveau modèle de développement des organisations, avec leurs défenseurs et aussi le lot des résistances associées à toute forme de changement dans l’exercice du pouvoir. A la fois récit, recueil d’anecdotes et d’idées pratiques, L’Entreprise du Bonheur décrit les étapes qui ont mené au succès la célèbre enseigne de commerce en ligne Zappos, fondée par celui que l’on présente comme l’« Amélie Poulain » du business. Il y est question d’holacratie, d’esprit de famille, et du bonheur des employés et des clients comme piliers de réussite. Inspirant ! L’Entreprise du Bonheur, Tony Hsieh.

 

Et parce que Mens sana in corpore sano…

 

« Manger sain, réduire les risques ». Ail, choux, curcuma, huile d’olive ou de colza… pour qui s’intéresse de près ou de loin aux bienfaits de l’alimentation pour la santé, on a lu et relu, bref on sait déjà que certains aliments sont fortement recommandés pour leurs vertus préventives. Mais grâce à ce livre on comprend pourquoi et comment ça marche. Rappels historiques et culturels, études cliniques, cartographie des pathologies permettent aux auteurs d’affirmer que la consommation de certains légumes agit sur l’organisme comme une sorte de mini-chimiothérapie, et de proposer une classification des aliments les plus recommandés par type de pathologie. Une mine de connaissances et de conseils qui fait beaucoup réfléchir sur nos habitudes alimentaires occidentales. Vital !

Les aliments anticancer, Richard Béliveau et Denis Gingras.

 

Revenir à la Newsletter de Juillet 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b