Executive Coaching & Formation

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INSIGHT COACHING : MANAGEMENT ET AUTONOMIE

 

Considérée comme la capacité à agir et choisir en fonction de l’  « ici et maintenant » et non plus en fonction de la manière apprise, l’autonomie est un des principaux fondements à la démarche de coaching et à son éthique. A l’issue du processus d’accompagnement, le coaché est en effet en mesure d’appliquer et de faire évoluer de manière autonome les prises de conscience, apports et nouveaux modes de fonctionnement observés tout au long de la démarche de changement.  

Issu des fondements conceptuels de l’analyse transactionnelle, le cycle de l’autonomie illustre les étapes permettant d’évoluer du stade de la dépendance à celui de l’interdépendance.

Exemple d’application…

 

Symbolisé par des métaphores empruntées à la construction de la personnalité (enfant, adolescent, jeune adulte, adulte qui devient parent), le cycle de l’autonomie peut rappeler certains modèles utilisés en coaching pour analyser le stade de maturité d’une équipe, ou en marketing pour illustrer le cycle de vie d’un produit ou d’une entreprise. Autant d’outils de diagnostic posés en amont de la définition d’un plan stratégique.

Dans la pratique managériale, le cycle de l’autonomie permet de la même façon d’identifier le stade auquel se situe un collaborateur à un moment donné de son parcours. Cette approche permet au manager de se questionner sur les besoins (exprimés ou cachés) de son collaborateur compte tenu de son niveau d’autonomie, et d’adapter opportunément son mode de management. Le bénéfice attendu de la démarche étant de favoriser le bien-être, la motivation et le développement de ses collaborateurs (voir graphique).

 

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Vers la Newsletter d'octobre 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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