Executive Coaching & Formation

Vos enjeux, notre expertise

DEVELOPPEMENT : FOCUS SUR LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

 

Depuis une quinzaine d’année, la psychologie positive apporte un éclairage nouveau au vaste champ des approches thérapeutiques. Son postulat ? Favoriser l’épanouissement des individus en analysant davantage leurs forces et potentialités que leurs faiblesses ou dysfonctionnements. A l’origine de certaines méthodes utilisées en coaching - l’appreciative inquiry par ex. - la psychologie positive propose une réflexion sur le sens, la motivation, les valeurs, ou encore l’optimisme.

 

Parmi les ouvrages fondateurs de cette approches, La force de l’optimisme (Martin Seligman) propose de nombreux tests et exercices pratiques applicables dans différents domaines : éducation, vie professionnelle, santé, compétitions sportives.

Plus récemment, Florence Servan-Schreiber (auteur du célèbre 3 kifs par jour) poursuit avec Power Patate sur le chemin de la psychologie positive. Exercices et travaux de recherche permettent à chacun de détecter ses forces et talents (strenghtspotting, reflected based self exercice – RBSE, ou encore le célèbre exercice de l’épitaphe, bien connu en psychologie positive). L’ouvrage se penche également sur la gestion des émotions en proposant par exemple des exercices pour gérer le stress lié à un événement traumatisant, favoriser un état d’esprit heureux ou encore aligner nos émotions grâce aux exercices de cohérence cardiaque.

 

Vers la Newsletter d'octobre 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b