Executive Coaching & Formation

Vos enjeux, notre expertise

management-fotitude-coaching-equipe-de-franceCOACHING : SPECIFICITES

« S’il y a de la magie dans la boxe, c’est la magie du combat livré au-delà de ses propres limites. (…) La magie qui fait qu’on prend tous les risques pour un rêve que l’on est seul à connaître. » (Million Dollars Baby).

L’ambition de Fortitude coaching est de relier les enjeux de développements personnels ou professionnels aux valeurs inspirées par le monde du sport. Cette ambition se traduit dans nos interventions par 3 notions spécifiques à notre démarche.

 

Le respect de soi et de l’autre

A l’identique du respect mutuel caractéristique de l’univers sportif, la réussite du coaching implique qu’il se déroule dans un climat de confiance réciproque et de respect des compétences respectives. La relation coach/coaché implique par ailleurs une acceptation inconditionnelle, par le coach, de la personne du coaché et de son cadre de références ; elle se traduit, dans la posture du coach, par une attitude d’humilité et de non-jugement. Une autre traduction essentielle du respect dans la relation est, enfin, l’exigence d’une parfaite confidentialité des échanges.

Le sens de l’effort et du mérite

L’existence d’une demande réelle de changement de la part du coaché est la condition première à la réussite de l’intervention. C’est au service de cette volonté du coaché que le coach met en œuvre son savoir-faire, dans une dynamique de co-construction en direction d’un ou plusieurs objectifs. Et comme pour l’athlète en préparation, la réussite du défi que se fixe le coaché résulte d’un travail d’exercices et de mises en situation définis par le coach. Lorsque les dirigeants accordent de l’importance à la préparation de leurs enjeux - comme le font les sportifs -, ils gagnent en efficacité (prise de parole, préparation des réunions, organisation de leurs équipes…). Et sur le long terme, c’est également grâce à ce travail de préparation que pourra s’établir l’ancrage du changement réalisé.

L’autonomie

Le compétiteur sportif consacre des mois voire des années à préparer un défi avec le soutien de son coach. Lors de l’épreuve, il est seul et autonome face à son objectif ; ce jour-là, le coach sportif (ou préparateur mental) qui était présent à toutes les étapes de la préparation, reste sur le banc de touche, au PC course ou à l’extérieur du ring ! En coaching professionnel ou personnel, le rôle du coach est aussi d’accompagner son « champion » dans le développement de son potentiel, au cours d’une intervention transitoire de quelques mois à l’issue de laquelle le client doit être en capacité de mettre en œuvre, en autonomie, les méthodes de fonctionnement, outils et exercices découverts pendant le coaching.