Newsletter - Octobre 2014

logo-FortitudeCoachingExecutive Coaching & Formation
Vos enjeux, notre expertise

LA NEWSLETTER

Octobre 2014

piste

 

L'édito

La période de rentrée est souvent celle des bonnes résolutions. C’est sous le signe du partage que Fortitude Coaching a choisi d’ouvrir ce mois d’octobre, en donnant naissance à la Newsletter qui viendra désormais accompagner ses activités.
A travers quelques rubriques récurrentes, l’objectif de cette newsletter est de partager certains éclairages issus d’une approche intégrative du coaching, et néanmoins accessibles à chacun dans sa pratique professionnelle.
Bonne lecture !


Nathalie Lalande, fondatrice de Fortitude Coaching

Insight Coaching : Management et autonomie.

insight coachingConsidérée comme la capacité à agir et choisir en fonction de l’  « ici et maintenant » et non plus en fonction de la manière apprise, l’autonomie est un des principaux fondements à la démarche de coaching et à son éthique. A l’issue du processus d’accompagnement, le coaché est en effet en mesure d’appliquer et de faire évoluer de manière autonome les prises de conscience, apports et nouveaux modes de fonctionnement observés tout au long de la démarche de changement.  
Issu des fondements conceptuels de l’analyse transactionnelle, le cycle de l’autonomie illustre les étapes permettant d’évoluer du stade de la dépendance à celui de l’interdépendance.

Exemple d’application…


Inspiration Sport : Le développement du leadership façon Deschamps

« Faut-il y croire ? », « Il faudra un miracle pour se qualifier », « Le Brésil n'a jamais paru aussi loin pour les Bleus », « C'est la honte ! »… les commentaires, aussi unanimes que définitifs, se voulaient prophétiques au lendemain de la défaite des Bleus à Kiev le 16 novembre 2013.
Quelques mois plus tard, les Bleus sont en quart de final du Mondial, et c’est avec la même unanimité que les observateurs saluent les performances des Bleus et de leur sélectionneur. Un engouement qui ne s’arrête pas à la presse sportive ou généraliste, et alimente papiers et dossiers de presse économique, marketing, et féminine !

DeschampsUn miracle donc ? Pas vraiment. Alors comment la « Méthode Deschamps » a-t-elle permis de booster les performances des Bleus et de réconcilier l’équipe de France avec les Français ?

crédit photo AFP

Tactique, vision, dialogue, autorité, travail, comptent parmi les mots-clés les plus souvent cités pour décrire le coaching façon « DD ». Cette méthode, c’est encore ceux qui l’ont vécue de l’intérieur qui en parlent le mieux. Karim Benzema par ex, en grande perte de vitesse lors des sélections, et pour qui « C’est plus un travail psychologique qu’il a fait avec moi pour me redonner confiance, on a beaucoup discuté ». Pour Guy Stéphan, « Didier est un fédérateur. Il écoute, analyse, puis prend les décisions. »
N’est-ce pas là le rôle d’un dirigeant ?





Côté chiffes :

A la question : Pourquoi avez-vous participé à un programme de coaching professionnel et / ou de vie ? Les français coachés répondent* :
-Améliorer les stratégies de développement et de gestion d’entreprise : 31,1%
-Développer mes opportunités de carrière : 24,6%
-Accroître confiance  et estime de soi: 27,9%
-Gérer mon équilibre vie privée / vie professionnelle : 19,7%
-Optimiser la performance professionnelle des individus d’une équipe: 39,3%
-Autre : 6,6%
*Source : étude internationale ICF, réalisée par PWC http://www.coachfederation.fr/

 

Développement : Focus sur la psychologie positive

Depuis une quinzaine d’année, la psychologie positive apporte un éclairage nouveau au vaste champ des approches thérapeutiques. Son postulat ? Favoriser l’épanouissement des individus en analysant davantage leurs forces et potentialités que leurs faiblesses ou dysfonctionnements. A l’origine de certaines méthodes utilisées en coaching - l’appreciative inquiry par ex. - la psychologie positive propose une réflexion sur le sens, la motivation, les valeurs, ou encore l’optimisme.

Footer
footer2