...Le leadership conscient
Mais encore ?
En tant que perception que chacun peut avoir de soi-même, la conscience de soi est l’essence-même du coaching.
Parce qu’il met en évidence et accompagne la dynamique personnelle des pensées et des ressentis, mais aussi la distance - l’écart ou la proximité - entre la perception par soi-même et par les autres de ses propres comportements.
Comment ?
Dans l’approche intégrative qu’est le coaching, le cadre relationnel, les outils de mesure des comportements (multi-rater feedbacks) et d’analyse de la personnalité (approches psychométriques) contribuent précisément à mettre en évidence les modes de fonctionnement et réactions idiosyncratiques tels que perçus par soi-même et aussi par les autres.
Sortir de la caverne
La démarche spécifique de Fortitude Coaching, fondée sur l’expérience du possible, privilégie la transformation par le travail sur les comportements et actions concrètes pour lever les freins et les croyances limitantes :
- Observer les boucles comportements/ pensées / ressentis
- Prendre conscience des comportements fonctionnels et dysfonctionnels dans la relation
- Mettre en place et mesurer l’impact des comportements alternatifs
- Investir le coaching comme espace de préparation
- Prolonger les séances par des mises en situation
- Etc
Pour quoi ?
Développer la conscience de soi est alors un moyen permettant d’atteindre les objectifs visés par le coaching mais aussi, plus largement, de se développer personnellement et professionnellement : prendre conscience de ses forces et axes d’amélioration, affirmer un plus fort niveau d’ancrage personnel et d’identité professionnelle, poser les bases d’un leadership impactant, etc.
Fondée sur une introspection profonde et sur une connaissance claire de l’impact de ses actions et de ses comportements sur les autres, la conscience de soi chez le leader favorise également la qualité des relations interpersonnelles.
Et par exemple ?
A travers des exemples de données, d’outils ou d’axes de travail, retrouvez dans cette rubrique différents éclairages relatifs à la conscience de soi chez le/la leader.
Conscience de soi :
pourquoi travailler sur l'ego ?
L’ego en entreprise était à la Une de l’Afterwork organisé par Akeen le 30 janvier dernier, en marge de ses programmes dédiés aux hauts potentiels féminins. L’occasion pour les participantes de plonger au cœur de l’ego et de son fonctionnement dans le cadre d’un atelier collaboratif et immersif.
Et finalement, pourquoi travailler sur l’ego ?
Pour développer la qualité des relations par la conscience de soi, un levier pour améliorer le bien-être et l’engagement des managers et des collaborateurs dans les organisations.
« L’ego en entreprise :
comment passer à autre chose ?
3 clés pour oser changer les comportements. »
« L’ego en entreprise :
comment passer à autre chose ?
3 clés pour oser changer les comportements. »